LE MIEL EN COSMETIQUE

photo 1

Ingrédient naturel aux vertus reconnues depuis la nuit des temps, le miel est facile à utiliser en cosmétique. C’est un élément-clé pour la beauté de la peau grâce à ses multiples propriétés.

 

Purifiant et antiseptique

Le miel était déjà utilisé par les Égyptiens, il y a 4000 ans, pour purifier plaies et abcès. Les recherches ont mis en évidence ses capacités nettoyantes. Ce produit vivant contient des enzymes naturels qui ont pour fonction de détoxifier la peau. Ce qui en fait un ingrédient vedette pour les démaquillants et les savons. Leur action nettoyante est douce… comme du miel, justement. En outre, son pH est acide, ce qui entrave le développement de bon nombre de micro-organismes. Le miel est donc un excellent agent antibactérien, idéal pour purifier les peaux grasses ou à problèmes (acné par exemple). Si le miel blanc est champion toute catégorie du nettoyage des peaux sensibles, le miel noir, lui, est recommandé pour les peaux grasses.

Nettoyant et détoxifiant, il est très apprécié en masque pour le visage : choisissez un miel foncé (plus adapté aux peaux grasses), pas trop liquide (plus facile à manipuler), appliquez-le en couche mince, et rincez à l’eau au bout de 30 minutes, pour démaquiller, purifier et adoucir en un seul geste.


Nourrissant et cicatrisant

Les nutriments dont le miel regorge (vitamines du groupe B, acides aminés, minéraux et oligo-éléments, bio disponibles donc aisément assimilables par les cellules) nourrissent l’épiderme en profondeur et accélèrent la cicatrisation : essayez-le sur l’eczéma, les crevasses, les brûlures, et tous types de lésions cutanées.

 

Hydratation et douceur de la peau

Autre vertu du miel: il est riche en sucres (glucose et fructose), donc hydrophile. Il a la capacité de retenir les molécules d’eau et préserve ainsi la peau de la déshydratation. C’est donc un excellent hydratant. Appliquez-le en masque hydratant sur les peaux sèches ou mixtes: pour cela, préférez les miels blancs, plus adaptés aux peaux sensibles ou réactives. Il peut aussi être utilisé sur les cheveux desséchés et abîmés, qu’il aidera à retrouver douceur et brillance.

Enfin, le miel est adoucissant, il est d’ailleurs utilisé comme agent émollient naturel renforçant l’élasticité et la tonicité de la peau dans certains produits cosmétiques bio, auxquels il confère d’agréables fragrances sucrées et délicates.

 

Ingrédient pour cosmétiques maison

Il entre également dans la composition de nombreuses recettes de cosmétiques faits maison. Economique, facile à conserver et souvent présent dans nos placards de cuisine, il est apprécié en gommages, auxquels il donne de la tenue, ou en baumes gourmands par exemple.

photo 2

3 recettes beauté à faire soi-même :

  • Gommage douceur au miel et à la poudre d’amande

Dans un bol, on mélange une cuillère à soupe de miel liquide et une cuillère à soupe de poudre d’amandes. On applique la préparation sur son visage en massant délicatement puis on rince à l’eau claire.

  • Soin visage au miel pour une peau douce et rayonnante

On mélange un petit morceau de banane écrasée avec une cuillère de miel et un peu de yaourt. On étale le tout sur le visage et on laisse reposer pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

  • Masque au miel spécial peaux sèches

On mélange une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe d’eau de roses. On applique le mélange comme un masque sur son visage. On laisse poser pendant 30 minutes et on rince à l’eau froide.

photo 3

Les autres produits de la ruche : des vertus anti-oxydantes remarquables

Moins connus que le miel, mais tout aussi important, d’autres ingrédients comme la cire d’abeille, la gelée royale et la propolis comblent les rêves de jeunesse et d’éclat de notre peau.

Nichée au creux du miel, ce nectar de reine, la propolis est un excellent booster de la production de collagène et d’élastine, dont le taux est fortement en baisse avec la pollution, le tabac et l’âge, évidemment.

Sorte de potion magique, la gelée royale se révèle être un concentré d’acides aminés et d’eau, véritable stimulant des métabolismes principaux de la peau, garant de son immunité et donc de sa fraîcheur. Tout sérum anti-radicalaire qui contient l’un de ces éléments ravive sans faillir les cellules de notre épiderme.

Des vertus bien sûr qui sont fonction de la qualité du milieu de production et des méthodes de récolte.

Alors, offrez sans hésiter à votre peau un bain de jouvence au miel, pour une fois la gourmandise est permise !